Histoire et standard de la race Dexter

Histoire:

Une belle irlandaises

La race Dexter est originaire d’Irlande, comme la race Kerry, elle descend du bétail à prédominance noire des premiers Celtes.

Il s’agit d’une race ancienne, elle est entièrement décrite et mentionnée par son nom propre, dans un rapport sur le bétail irlandais rédigé en 1845, par M. David Low.

Cette publication nous apprend que la race doit son apparence moderne, son nom et probablement ses qualités à un certain M. Dexter. Ce Monsieur était l’agent d’un Lord Hawarden qui s’est installé en irlande dans le comté de Tipperary en 1750.

David Low a déclaré qu’un certain M. Dexter avait produit sa curieuse race par sélection parmi les meilleurs bovins de montagne robustes de la région, et qu’il avait réussi à un très haut degré.

Les bovins Dexter ont été introduits pour la première fois en Angleterre en 1882, lorsque dix Dexter ont été achetés par M. Martin J. Sutton de Kidmore Grange, Oxfordshire, à M. James Robertson de La Mancha, près de Malahide, Dublin. Ils ont été présentés pour la première fois au Royal Show de Norwich en 1886.

En 1892, cette race indigène irlandaise était si bien établie en Grande-Bretagne qu’une réunion d’éleveurs au club de Smithfield, le 6 décembre, aboutit à la création de la société d’élevage Kerry et Dexter/Kerry.


TOM TOM (patte longue) taureau d’insémination père d’Ugette qui correspond bien au standard.

Figaro enregistré au HerdBook anglais (père de Bartolo)

Ullapool (patte courte) correspondant bien au standard

Standard:

Couleur – Entièrement noir, entièrement rouge et entièrement fauve (Dune) ont le même mérite. Un peu de blanc ne sera pas disqualifiant mais doit être limité à :
Taureau – Une petite quantité sur les organes génitaux et dans le gland de la queue. Il ne doit pas y avoir de blanc devant le nombril ou sur toute autre partie du corps.
Vache – Une petite quantité sur le pis et la ligne inférieure, dans le gland de la queue et sur la vulve. Il ne doit pas y avoir de blanc devant le nombril ou sur toute autre partie du corps.

Type – Les porteurs et les non-porteurs du gène de la chondrodysplasie ont tous le même mérite.

Tête – Courte, large et effilée vers un museau large. Mâchoires suffisamment larges pour accueillir des dents bien placées et une occlusion régulière. Yeux brillants et proéminents.

Cou – Profond, épais et de longueur proportionnée, se fondant bien dans les épaules. La tête doit être portée au-dessus de la colonne vertébrale.

Cornes – Modérément épaisses, courbées vers l’intérieur et vers le haut. L’ablation des cornes ne sera pas pénalisée sur le ring. Les animaux sans cornes sont acceptés mais doivent être signalés lors de l’inscription.

Corps – Poitrine ample offrant beaucoup de place au cœur et aux poumons. Côtes bien cintrées. Larges sur toute la longe. Quartiers épais et profonds. Hanches larges et pleines et croupe bien arrondie. Ligne supérieure droite avec queue attachée au niveau de la colonne vertébrale.

Taureau – Testicules bien suspendus et de taille égale. Quatre mamelles bien définies, bien placées et régulièrement espacées.

Vache –  Le pis doit être bien attaché, avec une attache arrière haute et large et un  ligament suspenseur médian solide. Les quatre trayons doivent être de taille moyenne, bien placés sur le pis, pendants d’aplomb et de longueur égale. Les quatre quartiers doivent être de taille égale.

Jambes – Bonne largeur entre les pattes avant et arrière. Les pattes doivent être de longueur moyenne par rapport à la taille du corps, placées bien en dessous du corps et perpendiculaires lorsqu’on les regarde de l’arrière.

Pieds – Les pieds doivent être courts, avoir des talons profonds et une semelle plate. Ils ne doivent pas être tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.

Peau – Lâche et souple. Poils courts et lisses en été, plus longs et plus épais en hiver.

Taille :
Taureau – Entre 101cm et 121cm à la croupe
Vache – Entre 96cm et 111cm à la croupe