

Le gêne pattes courtes (short legs)
L’arrivée du Dexter :
A partir de 1820, des bovins de petite taille, au corps lourd et aux pattes courtes, furent sélectionnés parmi la population générale et regroupés pour former une nouvelle « race » appelée Dexter
Au fil du temps, les propriétaires ont constaté que, même s’ils obtenaient le type préféré « pattes courtes », ils continuaient également à obtenir des bovins plus gros et d’apparence plus normale (connus sous le nom de type « pattes longues »), ainsi que des fœtus déformés (appelés plus tard veaux « bouledogues »), et ils ne semblaient pas être en mesure d’éliminer ces deux types indésirables. La proportion statistique des naissances était de ¼ pattes longues, ½ pattes courtes et ¼ bouledogues.
Avec l’avènement de l’analyse génétique, on a découvert que le trait qui fait d’un Dexter un Dexter à pattes courtes (short legs) est malheureusement dû à une forme de mutation génétique dominante mortelle.
Une fois la mutation mieux comprise, on a commencé à accoupler les Dexter à pattes courtes avec les normaux, car on a constaté qu’on obtenaient toujours la même proportion de pattes courtes mais on évitaient les veaux bulldog. Pour ces accouplements, les proportions statistiques sont de ½ pattes courtes, ½ normales.
Cette mutation est appelée chondrodysplasie et donne aux animaux une apparence lourde et courte sur pattes . La Dr Cavanagh a constaté que lorsqu’elle faisait la moyenne des tailles des vaches et des taureaux avec et sans chondrodysplasie qui constituaient sa base de données, il y avait une différence moyenne globale entre les porteurs et les non-porteurs de 13,5 cm chez les vaches et de 20,5 cm chez les taureaux.
La couleur
Il peut sembler compliqué de comprendre l’hérédité de base des couleurs chez les Dexters, car deux couleurs : le noir et le rouge, sont situées sur un même gène, il s’agit donc d’un simple « soit / soit », mais il y a ensuite la couleur Dun qui ressemble davantage à un « on / off » qui « cache » la couleur noire. Décomposons donc les options de couleurs en 9 principes simples.
- Les bovins de la race Dexter sont de trois couleurs différentes : noir, rouge et fauve. Deux paires de gènes situées sur des chromosomes distincts contrôlent ces couleurs. Le chromosome 8 des bovins contient le locus B (brun = fauve Dexter, également appelé TYRP1) Le chromosome 18 des bovins contient le locus E (extension = rouge, également appelé MC1R)
- Le noir et le rouge sont une paire de couleurs alternatives. Chez les bovins Dexter, il existe deux gènes rouges différents. Les deux gènes rouges sont alternatifs l’un à l’autre et ne sont pas visuellement distinguables. Cependant, ils sont distinguables par un test ADN. Les deux gènes rouges sont récessifs par rapport à leur alternative noire. Cela signifie que chaque Dexter rouge contient deux gènes rouges, l’un hérité de son père et l’autre hérité de sa mère.
- Le noir et l’isabelle sont une autre paire de couleurs alternatives. La couleur isabelle des Dexters est due à une mutation brune et elle est récessive par rapport à son alternative noire. Cela signifie que chaque Dexter isabelle contient deux gènes isabelle, l’un hérité de son père et l’autre hérité de sa mère.
- Deux Dexters noirs peuvent produire des veaux noirs, rouges ou dun. Pour que deux parents noirs produisent un veau rouge, chaque parent doit être porteur d’un gène rouge caché. Pour que deux Dexters noirs produisent un veau dun, chaque parent doit être porteur d’un gène dun caché.
- Chez les bovins Dexter, le rouge est la seule couleur qui soit vraie. Deux Dexter rouges ne peuvent produire que des veaux rouges même si chaque parent est porteur d’un gène caché dun. Un Dexter qui porte deux gènes rouges et deux gènes dun est d’apparence rouge.
- Si un veau Dexter rouge possédant deux gènes dun est croisé avec un veau Dexter dun ne possédant pas de gène rouge, le résultat sera un veau dun. Chaque veau dun issu de ce croisement sera porteur d’un gène rouge caché.
- Deux veaux Dexter de couleur dun peuvent produire des veaux de couleur dun ou rouge. Pour que deux parents de couleur dun produisent un veau rouge, chaque parent doit être porteur d’un gène rouge caché. Chaque veau rouge produit par deux parents de couleur dun aura deux gènes dun. (voir les numéros 5 et 6 ci-dessus)
- Lorsqu’un veau Dexter rouge qui ne porte pas de gène dun est croisé avec un veau Dexter dun qui ne porte pas de gène rouge, le résultat sera un veau noir. Chaque veau noir résultant de ce croisement portera un gène rouge caché et un gène dun caché.
- Un veau Dexter non noir doit être rouge si son père ou sa mère n’est pas porteur de la couleur dun. Inversement, un veau Dexter non noir doit être dun si son père ou sa mère n’est pas porteur de la couleur rouge.
Des gènes supplémentaires, indépendants des gènes des couleurs de base, peuvent également être présents dans le génotype d’un animal et peuvent « modifier » l’apparence de l’animal, comme le bringé, le nez noir chez les roux, les nuances noires chez les roux et la nuance de couleur des roux et des sultans. Heureusement, ces gènes modificateurs ne modifient pas les principes contenus dans les neuf concepts précédents




Le gène sans corne (Polled)
Le gène « Polled » dit sans corne est dominant, ce qui implique que le gène cornus (hh) soit récessif. Cela explique pourquoi un seul des parents doit être sans corne pour engendrer des veaux sans corne.
Il existe deux types de sans cornes : les hétérozygotes et les homozygotes. Les animaux hétérozygotes (Ph) possèdent une seule copie du gène sans cornes, tandis que les homozygotes (PP) en ont deux copies.
Lorsqu’un bovin hétérozygote sans corne(Ph) est utilisé pour la reproduction, 50 % de sa descendance sera sans corne. En revanche, si le bovin est homozygote (PP), 100 % de sa descendance héritera de l’absence de cornes.
